fbpx
À l’instant même où je termine ma conférence pour ce séminaire d’entreprises, une personne se jette littéralement sur moi… “Vraiment bravo !!!  Je n’aurais jamais osé aborder mon histoire personnelle comme vous l’avez fait. Je n’ose pas trop dire les choses, ce que je pense vraiment, de me dévoiler. J’ai toujours peur de blesser ou de décevoir, d’être jugée ou critiquée. Mais je reconnais que ça prend beaucoup de place et du coup parfois j’ai le sentiment de ne pas être moi-même et pire de passer à côté de ma vie”. J’ai reçu énormément de témoignages similaires en cabinet, en conférences, sous mes vidéos Youtube…. Comment oser être soi-même? En séances, j’ai accompagné pour diverses problématiques : des insomnies, le mal-être, les peurs et pensées négatives, des tensions dans le couple, le stress et l’anxiété, les ruptures amoureuses, la quêtes de sens, la perte de repères, le doute, les nuits agitées, le désir de changer de vie, la peur de l’échec, le regard des autres… Et bien entendu,  le manque d’amour de soi, le manque d’estime de soi, la peur de s’affirmer, le manque de confiance en soi en sont majoritairement à l’origine. (Quant à la source de ces symptômes c’est une autre histoire) En un mot,  la peur d’être et de faire ce que l’on est  vraiment est un problème pour qui veut se réaliser pleinement dans sa vie.  Téléchargez gratuitement et dés maintenant le livre audio : 5 questions pour Oser Être soi-même : http://steves.fr/c5kI

OSER ÊTRE SOI-MÊME WTF ?

Nous aimerions être authentiques, spontanés, sincères, francs, enthousiastes, oser dire non, oser dire oui, oser dire ce que l’on pense, ce que l’on a sur le coeur et oser faire ce que l’on rêve de pouvoir faire. Mais savez-vous encore/seulement qui vous êtes vraiment ? Et si oui, osez-vous briller, rayonner et vous honorer, osez-vous être vous même ? Etre heureux, apprendre à s’affirmer est un exercice au quotidien. Voici quelques pistes de réflexion que vous ne pourrez plus ignorer. Attention, en lisant cet article vous prenez le risque  d’avoir plus d’audace et d’oser en conscience par la suite.

 

1 – L’AUTHENTICITÉ VS LA PEUR DU REJET

Cette personne qui m’a confié ses peurs à la fin de ma conférence ne voyait que la partie émergée de l’iceberg. En effet, l’une des plus grandes peurs de l’être humain est d’être rejeté. Comprenez que le rejet social est traité par le cerveau humain comme une douleur physique. Les mêmes aires cérébrales s’activent, que ce soit une douleur physique ou le sentiment d’être rejeté et les études nous le prouvent ici. Nous avons besoin de notre communauté (famille, amis, collègues….) pour nous construire, nous structurer, nous sentir en sécurité, etc… En d’autres temps, lorsque nous vivions dans des grottes (et même après), la mort certaine que promettait le bannissement de sa tribu, (surtout pour les membres les plus fragiles), justifiait une certaine vigilance ! Le cerveau est bien fait, il nous alerte en activant les aires cérébrales qui nous font souffrir pour nous dire de ne surtout pas prendre le risque d’être rejeté. Se sentir (je dis bien “ se sentir ”) rejeté par ses parents, sa famille, ses petits copains à l’école, sa petite amie, ses collègues, la majorité… encourage inconsciemment à se conformer, à ne pas s’opposer aux règles de vie et de savoir-vivre imposées par l’éducation, les parents, la religion, la société en général… Comment oser être soi-même dans ces conditions ? Car se conformer (même pour ne pas souffrir) implique de s’oublier, de s’ignorer et de toute façon finir par souffrir de ne pas être soi-même. Le travail sur l’estime de soi, l’amour et la confiance en soi est une piste essentielle à explorer.

2 – LE RÊVE DE LA SOCIÉTÉ

Soyons clairs, nous sommes conditionnés et pas toujours pour notre plus grand bonheur. Chômeur, salarié, électeur, entrepreneur, consommateur, nous sommes souvent ce que la société veut faire de nous. George Carlin, célèbre humoriste subversif américain disait
“ Les gouvernements ne veulent pas d’une population avec un esprit critique. Ils veulent des travailleurs obéissants. Du monde juste assez intelligent pour faire fonctionner les machines et justes assez stupides pour accepter passivement leur situation”.
Reconnaissons que si notre société voulait faire de la population, une population autonome, responsable, éveillée, épanouie, actrice de son bien-être et du changement, elle pourrait s’y prendre autrement, ne serait-ce qu’à l’école et dans notre système de santé ! Les critères de réussite et la valorisation sociale sont basés sur le faire et l’avoir….  Non pas que ce soit un problème d’avoir et de faire, car cela peut nous donner une raison de vivre, de nous lever chaque matin pour contribuer au monde. Mais… nous ne sommes que trop rarement encouragés à Être et à suivre notre coeur, nos ambitions et à sortir des sentiers battus. Ainsi, pour ne pas souffrir du rejet, pour ne pas être le mouton noir, beaucoup se conforme au rêve de la société.  Nous vendons notre âme en suivant les règles de la société ou d’une communauté. Nous cherchons à plaire avant tout et à cumuler autant d’amis que possible sur les réseaux sociaux. “je kiffe les likes ça me donne l’impression qu’on m’aime vraiment” me disait un client !!  Apprendre à mieux vous connaitre peut vraiment vous éviter de vous conformer. Peut-être pouvez-vous commencer par ce document gratuit : http://steves.fr/U352  

3 – OSEZ ÊTRE SOI-MÊME ET NAGER À CONTRE-COURANT

Celui qui prend la liberté de se défaire d’un carcan, quel qu’il soit, qui a l’audace de suivre son instinct contre l’avis de la majorité bien pensante, qui osera déplaire sera presque toujours considéré comme un excentrique, un marginal, un charlatan, un escroc, et au mieux comme un doux rêveur, un utopique, un doux dingue…  Et cela me surprend toujours, quand on sait que ceux qui font bouger et sont à l’origine d’une transformation dans le monde sont souvent des visionnaires, délicieusement et génialement fous ! comment oser être soi-mêmeCes gens ont un talent qu’ils ont osé exploiter envers et contre tous. Ils ont osé être eux-mêmes, honorer leur singularité quitte à être jugés, critiqués, insultés, et reniés de ne plus se conformer au croyances dominantes. Ces hommes et ces femmes vibrent de toutes leurs cellules et nous donnent envie d’en faire autant. Ils nous rappellent que nous aussi, nous pouvons oser être nous-même. Que nous pouvons nous épanouir même si on manque de confiance en soi, même si on doit vaincre la timidité, la peur de décevoir, de déranger… Je ne cesse de répéter aux personnes que j’accompagne que trembler est un entraînement pour vibrer. La peur peut nous freiner, mais ne devrait jamais nous arrêter si on veut se réaliser. Je ne résiste pas ici de partager avec vous le texte de la campagne publicitaire de Apple en 1997, écrit par  Craig Tanimoto, concepteur-rédacteur pour l’agence de communication ChiatDay :
Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents… Tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirer, ou les désapprouver, les glorifier, ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l’humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde, y parviennent. “Think Différent !”  

4 – NE SOYEZ PLUS JUGE ET BOURREAU

Souvenez-vous de cette personne qui me dit alors que je descend de scène qu’elle n’aurait jamais osé en faire autant. Selon vous, hormis la raison que j’ai abordé en point numéro 1, quelle serait l’autre raison principale ? Je vous la dévoile ici : nous, Êtres Humains, nous passons notre vie à catégoriser et à porter des jugements de valeur. Non contents de nous juger nous-mêmes très sévèrement, nous jugeons aussi les autres et cherchons à les définir selon nos propres critères, peurs, croyances. Il est trop maigre, ou trop gros, trop moche, trop petit, ou trop grand, pas assez ceci ou trop cela, elle est gentille, ou méchante, triste ou joviale, il est fort, ou faible, de droite ou de gauche, bête, intelligent, il manque de confiance, il n’a aucune estime de soi, il est sans gène, elle est ridicule, il n’a aucune pudeur… bla bla bla À chaque repas de famille, dans les conversations au coin de la rue, les médias, l’internet… Nous avons tous joué le jeu des étiquettes en fonction desquelles, si nous n’y prenons pas garde, nous définissons les autres et nous nous laissons définir. Accepter d’être défini par les autres, c’est accepter d’être réduit à peu de choses. C’est prendre le risque de s’écarter de son être profond qui pourtant n’attend qu’une chose… Avoir l’espace de vie qu’il mérite, être reconnu et aimé pour qui il est. C’est tout ! Apprendre à ne plus se juger, à ne plus juger les autres c’est apprendre à se retrouver pour mieux vivre. Ou encore, comme l’a dit Oscar Wilde  Vivre est la chose la plus rare du monde, la plupart des gens se contentent d’exister, sans plus.” Marcel Proust disait : ‘’Notre personnalité sociale est la projection de la pensée des autres”. Avoir une identité sociale pour s’adapter au monde ? Pourquoi pas, mais ne vous dupez pas vous-même. Soyez en pleine présence et conscience de qui vous êtes vraiment et Osez vous honorer malgré les peurs.

5 – OSEZ PASSER À L’ACTION

Si l’introspection est essentielle pour savoir qui l’on est vraiment, elle ne suffit pas. Il faut savoir poser des actions, passer à l’acte et ainsi tendre vers la direction qui vous paraît la plus appropriée pour vous épanouir, pour oser affirmer votre personnalité. Notez en plus qu’être dans l’action est l’une des meilleures façon de se découvrir et d’apprendre à se connaître, et de développer la confiance en soi. Non vous n’êtes pas obligé de toujours être sur un coussin de méditation. On ne change pas en se contentant de savoir mais en appliquant ce que l’on sait. Ne l’oubliez jamais, le changement se fait dans le mouvement. Parfois il est utile d’être guidé et accompagné pour avoir une méthodologie et ainsi éviter la procrastination. Un coach de vie ou en développement personnel (la nuance est subtile), un psy (psychologue ou autre), un thérapeute, peut vous aider à dépasser vos peurs, à sortir de votre zone de confort, à oser, à vous relever d’un échec, à vous dépasser, à avoir confiance en soi, à travailler l’image de soi, à oser exprimer ce qui vous passionne. Cela demande de l’audace, du courage et du lâcher-prise d’être acteur et responsable de sa vie, mais c’est indispensable si vous ne voulez pas être passé à côté de celle-ci. Apprenez à lister chaque petit pas réalisé pour prendre conscience de vos capacités.

EN CONCLUSION

  Si nous faisons tout pour ne pas être rejetés, quitte à nous travestir et laisser notre ego prendre le contrôle de notre vie, force est de constater que cela ne permet pas de s’épanouir sur le long terme. Conditionnés par les codes d’une société limitante, souvent aliénante et même malade nous privilégions le faire et l’avoir, nous finissons par paraître pour ne pas être. Nous sommes le résultat d’un conditionnement qui ne permet pas toujours de laisser s’exprimer notre immense potentiel. Nous restons dans la norme, nous nous conformons aux codes et jouons même le jeu des étiquettes, de la critique enfermante. Pourtant grâce à l’ouverture des consciences, aux changements de paradigmes, nous avons le pouvoir de changer ce qui ne nous convient pas.  Prenez votre vie en main pour atteindre l’épanouissement tellement recherché. Pensez y :  
  • La peur d’être jugé, critiqué, de perdre, de manquer, le regard des autres et le qu’en dira-t-on, l’insécurité ont des origines archaïques. C’est normal mais ce n’est pas une fatalité.
  • La société a un rêve et vous avez été conditionné pour le réaliser. Et si vous nourrissez votre propre rêve maintenant?
  • Être à contre courant pourrait bien être un signe de bonne santé. Osez ne pas vous conformer et faites votre différence. C’est ainsi que le monde se portera mieux.
  • Ne vous jugez plus, et ne jugez plus les autres, évitez les étiquettes sinon vous prendrez pour acquis que les autres en font autant et donc vous n’oserez pas être qui vous êtes vraiment. Et aussi… foutez-vous la paix.
  • Passez à l’action car tout le reste c’est du vent !
Soyez vous même, soyez différents et ça peut commencer avec ce petit travaille que je vous offre de faire en toute simplicité : http://steves.fr/7qG1 Prenez ce dernier point au mot. Passez à l’action, que voulez-vous faire là maintenant, tout de suite, pour vous rapprocher de vous-même et honorer la magnifique personne que vous êtes ? Vous l’avez ? Alors quand vous êtes prêt à passer à l’action dites dans votre tête : Oser Trembler Pour Vibrer !!! Et à “ vibrer ”, lancez-vous pour Oser Être et vivre une vie qui fait en vie.